"Francine KERSTENNE peint des chats, elle affirme un tempérament déjà discerné, mais pas encore ouvert totalement semble-t-il. La froideur de l'apparence, la majesté glaciale du trait amènent un dédoublement qui nous fait hésiter entre la vision froide (directe) et la vision détour (hésitation).
Il y un tempérament de recul dans cette peinture, qui est "vraiment" de la peinture"
Roger Balavoine (mai 1976 Exposition à HOUPPEVILLE)
Temps à ne pas mettre un chat dehors |
"On finit, ici, par attendre ce que fait Francine KERSTENNE, empêcheuse de tourner en rond, tournebouleuse d'idées, elle possède le don de dire en peu de matière ce qu'elle a dans la tête. Ses toiles dérapent sur leur propre contenu, dépassent le sujet, se retournent dans la tête du spectateur et décrivent ainsi un monde bizarre où aucune chose n'est plus à sa place. KERSTENNE est aussi bonne technicienne, elle sait travailler la forme, la pâte, la mise en place, la mise en scène. Voilà l'insolite véhiculé par l'ordre et la raison (apparents...)."
Roger Balavoine (mai 1978 Exposition à HOUPPEVILLE)
EXPOSITION à BERNAY (Eure) - GALERIE DE l'EVEIL (octobre 1978)
"Francine KERSTENNE vient d'accrocher, à la Galerie de l'Eveil, 39 rue Thiers, 25 toiles et dessins qu'elle réalise dans la région Rouennaise, où l'artiste réside.
Ancienne élève des Beaux Arts de Reims, cette jeune femme expose plusieurs fois par an dans une galerie de Houppeville en Seine-Maritime.
Dans la Galerie de l'Eveil, vous pourrez admirer des oeuvres tout à fait originales...
A ne pas manquer pendant tout le mois d'octobre.