Article dans La Cote des ARTS (Octobre 83)

"NOS CRITIQUES - DANS LE COLLIMATEUR DE ... "
CREDIT LYONNAIS - Marseille

FRANCINE KERSTENNE

Couleurs fraîches comme des rires d'enfants, matière fluide bien maîtrisée, construction de l'espace naïvement ordonné (à première lecture), telle peut se définir la peinture de F.KERSTENNE. Mais cette apparence un peu naïve disparaît pour peu que l'on veuille approfondir la première impression. 

Poignée de douceur
KERSTENNE, n'est pas plus un peintre naïf que le Douanier Rousseau n'est un vrai douanier. La qualité de cette artiste, c'est plutôt la poésie qui vit dans ses oeuvres. 
On y rencontre facilement de jolies fillettes, ce sont aussi des poupées dont les articulations, les membres pourraient sortir de l'atelier de Gepetto ! 
On y côtoie de charmants villages... Mais ce n'est pas tout à fait des villages car ils reposent aussi bien sur des tables, comme des crèches!!!... 
L'évocation phonétique des titres se suffit à elle-même et cadre parfaitement avec ce que l'oeil perçoit.


Mélancolie d'une poupée


Francine KERSTENNE c'est Alice au Pays des merveilles qui userait du langage poétique d'Aragon. C'est frais, ça sent bon, ça donne envie de croquer à pleine dents, comme dans une glace fraise-pistache en plein été.

Et puis dans notre monde banalisé, angoissé, quel plaisir que d'entendre avec les yeux, le chant rafraîchissant d'une telle source.

A.Mamberti-Dias